Une mission des droits de l'homme de l'ONU découvre des charniers à Abidjan

New York, Etats-Unis (PANA) – Le Bureau du haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme (HCDH) a déclaré qu'une équipe du bureau des Nations unies pour les droits de l'homme a découvert un charnier contenant 70 cadavres dans des fosses communes dans la banlieue d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué publié à New York, le HCDH déclare que "les corps sont apparemment des victimes de la milice fidèle à l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo".

Il indique que l'équipe des droits de l'homme a découvert les charniers en compagnie de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (UNOCI) lors d'une visite à Yopougon.

"L'équipe a découvert 10 charniers contenant 68 corps répartis dans deux fosses communes dont l'une avec 31 corps et l'autre avec 21 corps", déclare-t-il.

"Les Nations unies sont en train d'interviewer les familles des victimes et les témoins des tueries pour découvrir ce qui s'est exactement passé", souligne le communiqué.

"Rien n'indique avec certitude si les victimes étaient des civils ou des combattants des récents affrontements qui ont secoué la Côte d’Ivoire", ajoute-t-il.

Selon le HCDH, des témoins ont révélé au personnel des Nations unies que les massacres ont eu lieu le 12 avril, le lendemain de la capture de M. Gbagbo.

"L'équipe mène en ce moment une enquête sur ce qui s'est passé et tout ce que nous savons à ce jour, est que les victimes étaient toutes, ou au moins en majorité, des hommes. Yopougon était le fief de l'aile dure de la milice pro-Gbagbo», indique le communiqué.

Le Conseil des Nations unies pour les droits de l'homme a mis sur pied une commission internationale d'enquête pour élucider les massacres et violations des droits de l'homme en Côte d’Ivoire.

Les commissaires se trouvent présentement en côte d’Ivoire et mènent une enquête qu'ils vont soumettre le mois prochain à la commission.

-0- PANA AA/BOS/ASA/AAS/SOC 10mai2011

10 مايو 2011 21:34:36




xhtml CSS