Une mission d'observation électorale de l'OIF à Madagascar

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va dépêcher une mission d'observation électorale à Madagascar en vue du premier tour du scrutin présidentiel prévu vendredi dans ce pays, annonce un communiqué de l'OIF parvenu à la PANA à Bruxelles.

La mission qui sera conduite par la Canadienne Louise Fréchette comprend plus de 50 experts électoraux et des parlementaires  en provenance de 18 Etats membres de l'OIF, indique le communiqué.

Les observateurs de l'OIF qui seront déployés dans les 18 régions de Madagascar rencontreront les principaux acteurs politiques du pays.

Leur mission sera d'observer le déroulement des opérations de vote et de veiller à ce qu'elles soient conformes aux engagements agréés par l'ensemble des acteurs politiques malgaches dans la feuille de route de 2011 pour "un scrutin inclusif, libre, fiable et transparent".

Cette mission se déroule dans le cadre d'actions d'accompagnement du processus électoral de sortie de crise établi en octobre 2012 entre l'OIF, l'Etat malgache et la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T), rappelle le communiqué.
-0- PANA AK/JSG/IBA 22oct2013

22 octobre 2013 09:07:29




xhtml CSS