Une mission d'observation de la Francophonie au Tchad

Dakar- Sénégal (PANA) -- L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va envoyer une mission d'observation pour le premier tour de l'élection présidentielle qui se déroulera au Tchad le 20 mai prochain, rapporte un communiqué de l'Institution parvenu jeudi à la PANA.
Le communiqué indique que l'envoi de cette mission, qui s'effectue à la demande des autorités tchadiennes, s'inscrit dans le cadre du programme global d'accompagnement du processus électoral du Tchad, et complète l'assistance électorale multiforme déployée par l'OIF dans ce pays depuis janvier 2001.
La mission, conduite par l'ancien secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) M.
Idé Oumarou, sera composée de parlementaires et d'experts en provenance du Canada du Laos, de l'ex-République yougoslave de Macédoine, du Maroc, du Rwanda et du Sénégal, ajoute le communiqué.
La Francophonie assurera la co-coordination de l'ensemble des observateurs nationaux et internationaux présents au Tchad à cette occasion, indique encore le communiqué, qui rappelle que depuis 1998, l'Organisation a déjà envoyé 20 missions d'observation des élections dans plusieurs de ses pays membres.
L'OIF, rappelle-t-on, regroupe à ce jour 55 Etats et gouvernements originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Europe.

17 mai 2001 19:14:00




xhtml CSS