Une marque de boissons chocolatées poursuivie pour racisme

Paris- France (PANA) -- Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a assigné devant le Tribunal de grande instance de Nanterre, en banlieue parisienne, la société "Nutrimaine" propriétaire de la marque de boissons chocolatées dont le slogan "Banania Y'a bon" est associé à la représentation d'une personne de couleur noire, initialement un Tirailleur sénégalais.
Le Collectif, tout en demandant l'annulation de ces marques, créés au début du siècle dernier pour illustrer des campagnes publicitaires de boissons chocolatées, les a qualifiées de "contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs".
"Ces marques, qui jouent de l'image des Noirs sans le moindre respect, bafouent les personnes de couleur et constituent une humiliation et une blessure qui violent le respect et la dignité de la personne humaine", a affirmé M.
Patrick Karam, président du Collectif dans un texte dont copie est transmise ce mardi à la PANA.
"Elles véhiculent notamment auprès des jeunes, une image péjorative, dégradante et raciste des personnes de couleur noire, qu'elles présentent comme peu éduquées, s'exprimant de manière primaire et à peine capables d'aligner trois mots en français", a ajouté M.
Karam.
Le Collectif ne demande pas l'annulation de la dénomination Banania, mais des marques et représentations qui associent le terme Banania avec le dessin du Tirailleur et/ou l'expression "Y'a bon", car a affirmé Patrick Karam, "la liberté d'entreprendre qui en découle, ne doit pas pouvoir être exercée au détriment de l'image, si longtemps bafouée, de millions de personnes, Français ou non".
Le président du collectif s'insurge contre le côté passéiste de la représentation des Noirs, et le Nègre joyeux et niais qui figure encore sur les emballages Banania et souligne qu'aujourd'hui, il est impensable de porter en dérision l'image d'un bègue, d'un roux, d'une personne handicapée, d'une personne obèse ou d'un homosexuel.
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais qui se considère comme un lobby pour l'Outre-Mer, est la plus grande association d'originaires d'Outre-Mer, avec plusieurs dizaines de milliers de membres et sympathisants, dont des parlementaires d'Outre-Mer.

13 septembre 2005 11:59:00




xhtml CSS