Une juge de haut rang sous le feu de la rampe en Afrique du Sud pour des commentaires racistes

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Dans la dernière affaire liée au racisme qui secoue l’Afrique du Sud, une juge ‎blanche de haut rang est sous le feu des projecteurs pour avoir insinué que l'acte de viol fait partie de la ‎culture noire.  

La juge de la Haute Cour de Gauteng, Mabel Jansen, a déclaré qu'elle a été injustement accusée d'être ‎raciste après que les commentaires qu'elle a postés sur Facebook sont connus.  

Jansen a indiqué que ses commentaires ont été pris hors contexte, et qu'elle se référait spécifiquement aux ‎cas de viol qu'elle avait entendus au tribunal.  

‎"Dans leur culture, une femme est là pour apporter du plaisir", a-t-elle déclaré. Dans un autre post Facebook, ‎elle a indiqué que "99 pour cent des affaires criminelles que j'entends concerne des pères, oncles, frères ‎noirs qui violent des enfants aussi jeunes que 5 ans d’âge".  

La Ligue des femmes du Congrès national africain, a invité lundi la Commission du service judiciaire (JSC) à voir ‎si Jansen devrait être révoquée pour ses commentaires.  

La porte-parole de la Ligue, Meokgo Matuba, a décrit les commentaires comme "purement racistes et une ‎déformation des faits au sujet de la culture noire".  

L'opposition officielle du Democratic Alliance (DA) a déclaré son intention de faire un rapport sur Jansen au ‎JSC et souhaite que la Commission sud-africaine des droits de l'homme fasse une enquête sur l’affaire.  

‎"Les commentaires du juge que le viol fait partie de la culture noire sont non seulement nuisibles et ‎humiliants, mais portent atteinte fondamentalement à la dignité de notre peuple, et ce faisant, violent la ‎Constitution", a déclaré la député DA, Glynnis Breytenbach.  

Elle a ajouté que "le racisme porte atteinte aux piliers mêmes de notre démocratie et sape la vision de ‎Nelson Mandela que l'Afrique du Sud est une nation, unie dans la diversité, appartenant à tous ceux qui y ‎vivent".  


‎-0- PANA CU / AR/MTA/TBM SOC  09mai2016 ‎

09 Maio 2016 19:47:22




xhtml CSS