Une journaliste britannique pour diriger le service de communication des Nations unies

New York, Etats-unis (PANA) - Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a nommé Mme Alison Smale, une journaliste britannique, pour diriger le service des informations publiques de l'Organisation des Nations unies en qualité de sous-secrétaire général des Nations unies en charge des communications internationales.

Mme Smale succède à ce poste l'Espagnole Christina Gallach à qui le patron de l'Onu a exprimé sa reconnaissance pour son engagement au service de l'organisation, lit-on dans un communiqué des Nations unies publié ce mercredi.

Chef du bureau du New York Times à Berlin depuis 2013, Mme Smale apporte à son nouveau poste presque 40 ans d'expériences en journalisme obtenues grâce à une carrière internationale qui l'avait propulsée au haut sommet de la profession de journalisme.

Elle a également capitalisé une riche expérience dans la profession, ayant gravi tous les échelons pour avoir exercé successivement le métier de reporter, d'éditeur et de rédacteur en chef. Elle avait été nommée en 2008 comme rédacteur en chef  du Herald international Tribune basé dans la capitale française, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

Mme Smale était affectée dans cet organe de presse en qualité de gérante de l'édition du New York Times où elle avait servi depuis 2002 comme gérante adjointe de l'Edition étrangère. Toujours dans son parcours, elle a également occupé ce poste-clé au sein duTimes en 1998.

Tout au début de sa carrière, Mme Smale a travaillé comme reporter pour la presse internationale unie et la presse associée comme chef du bureau pour l'Europe centrale et l'Europe de l'Est , dans la capitale autrichienne, Vienne (1983-1986, 1978-1983).

S'agissant de son parcours universitaire, Mme Smale a étudié à l'université de Munich et de Stanford et est titulaire d'une licence en langues allemandes et en sciences politiques, de même qu'un master en journalisme. En 2009, elle avait été élevée au rang de docteur honoraire en droit par l'université de Bristol.
-0- PANA MA/BAD/BEH/SOC 10août2017











10 août 2017 20:01:32




xhtml CSS