Une étude sur le développement des infrastructures aéroportuaires en Afrique de l'Ouest validée

Bamako, Mali (PANA) - Le rapport final provisoire de l’étude pour le développement des infrastructures aéroportuaires en Afrique de l’Ouest vient d’être validé à Niamey au Niger à l’issue d’un atelier de deux jours, selon un communiqué de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dont copie est parvenue vendredi à la PANA à Bamako.

Cet atelier s’est achevé sur une série de recommandations qui seront présentées aux organes statuaires appropriés de la Cedeao pour approbation.

Selon ce rapport, l’une de ces recommandations porte sur la création d’une structure régionale d’investigation des accidents aériens couvrant l’ensemble des Etats membres de la Cedeao sous les auspices de la Commission de l’Union africaine. La mise en place d’un tel organe, estiment les participants, évitera la duplicité d’efforts par les entités nationales, réduira les coûts administratifs et fournira une organisation plus efficace en raison de l’envergure de sa couverture.

Les participants ont également proposé la création d’un fonds spécial d’investissement pour l’aviation en suggérant qu’une analyse approfondie soit menée pour déterminer la structure de gouvernance, le mode de fonctionnement et le cadre institutionnel dudit fonds.

Par ailleurs, ils ont recommandé que cette structure et ce mode de fonctionnement soient en harmonie avec le Fonds pour le financement et le développement des secteurs du transport et de l’énergie (Fodete-Cedeao), en voie d’établissement.

En raison de son expérience en matière de projets d’investissement en infrastructures, il a été proposé que le Fonds régional d’investissement pour l’aviation soit hébergé par la Banque d’Investissement pour le développement de la Cedeao (Bidc). Ainsi, a-t-il été suggéré que  cette institution financière régionale soit désignée comme chef de file des bailleurs de fonds.

Les participants se sont également appesantis sur la présentation du consultant relatif au programme de développement d’un aéroport régional.
-0- PANA GT/BEH/IBA 27mai2016

27 mai 2016 17:18:53




xhtml CSS