Une délégation mixte de médiation se rend au Darfour et à Juba

Syrte- Libye (PANA) -- Une délégation mixte ONU/Union africaine quittera ce samedi la Libye à destination du Darfour, dans l'ouest du Soudan, et de Juba (Sud du pays), pour s'entretenir avec certains dirigeants des mouvements rebelles absents aux négociations de Syrte, "les écouter et les inviter à prendre part à ces négociations", a annoncé un responsable onusien.
Selon George Ola, porte-parole de l'équipe de soutien à la médiation commune des Nations unies et de l'Union africaine (UA) dans les négociations de paix au Darfour engagée le 27 octobre à Syrte, dans le centre de la Libye, entre le gouvernement de Khartoum et les mouvements rebelles non-signataires de l'Accord de paix d'Abuja, le séjour de la délégation mixte dans les deux contrées soudanaises devrait durer une semaine.
"Nous espérons que la délégation réussira dans cette mission et parviendra à convaincre ces mouvements à rejoindre leurs frères dans les négociations de paix", a dit M.
Ola, qui s'exprimait à l'issue d'une séance de consultations à huis-clos.
Les négociations de paix sur le Darfour s'étaient poursuivies vendredi par des séances de concertation à huis-clos avec la participation du chef des négociateurs de l'UA Sam Ebouk, le chef des médiateurs des Nations unies, Tchan Prook Zaheyoun et la délégation du gouvernement soudanais, d'une part et celle des mouvements rebelles présents à Syrte, d'autre part.
Georges Ola a précisé que ces séances de concertation entrent dans le cadre de la poursuite du dialogue et des consultations sur ce qui va être arrêté en vue des prochaines démarches et du plan d'action général des négociations visant l'activation du processus de paix dans la province agitée du Darfour.
Il a souligné également que tous les efforts se poursuivront pour la réactivation de ce processus et que des entretiens auront lieu dimanche prochain pour discuter des questions principales concernant le partage des richesses et du pouvoir, les questions de sécurité et autres dossiers tel que celui de la terre.

03 novembre 2007 15:25:00




xhtml CSS