Une délégation mauricienne de haut niveau au 15ème Sommet de la Francophonie à Dakar

Port-Louis, Maurice (PANA) – Une délégation de haut niveau de l’Ile Maurice dirigée par le président de la République, Rajkeswur Purryag, participera aux travaux du 15ème Sommet de la Francophonie prévus les 29 et 30 novembre à Dakar, la capitale du Sénégal, a appris la PANA, ce mardi, de source officielle à Port-Louis.

Elle comprend aussi le vice-Premier ministre, Ahmed Rashid Beebeejaun et l’ancien Secrétaire général-adjoint de l’Union africaine, Vijay Singh Makhan.

Au cours de ce Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres seront appelés à choisir le successeur de Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et Secrétaire général sortant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Maurice va soutenir la candidature de Jean-Claude de l’Estrac, de nationalité mauricienne et actuel Secrétaire général de la Commission de l’Océan indien (COI), à ce poste.

Créée en 1970, l’OIF représente l’une des plus grandes zones linguistiques dans le monde. Ses membres partagent plus qu’une langue commune, dont les valeurs humaines promues par la langue française.

Sa mission est de promouvoir la solidarité active entre ses 77 Etats membres et gouvernements (57 membres et 20 observateurs) qui, ensemble, représentent plus d’un tiers des Etats membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Cette organisation internationale compte pour une population de plus de 890 millions de personnes.
-0- PANA NA/IS/IBA 25nov2014

25 novembre 2014 15:08:29




xhtml CSS