Une délégation de la Guadeloupe attendue à Cotonou

Cotonou- Bénin (PANA) -- Une délégation de Noirs guadeloupéens sera accueillie, ce vendredi, par la famille Jah (ambassadeurs de la diaspora), à Cotonou, a-t-on appris de sources officielles dans la métropole béninoise.
Cette délégation, qui effectuera jusqu'au 29 prochain, un pèlerinage dans plusieurs localités du Bénin, est la deuxième du genre après celle de responsables d'ONG venus l'année dernière prospecter pour les candidats au retour.
La délégation prendra contact avec plusieurs autorités traditionnelles, politiques et administratives locales, ainsi qu'avec les populations.
Elle se rendra également dans plusieurs localités du pays.
Une dizaine de responsables de Noirs guadeloupéens avaient séjourné au Bénin du 10 au 23 août 2001, dans le cadre du pèlerinage "Mémorial Afrika" initié pour commémorer les 150 ans de la première demande de retour aux sources de cent Noirs guadeloupéens.
Ce séjour, organisé par l'Association culturelle et sportive "Mousso" de la Guadeloupe en collaboration avec le Comité d'abolition de l'esclavage de ce pays et l'ambassade culturelle de la diaspora à Ouidah (Bénin), a permis aux participants de se ressourcer et de s'informer des conditions de vie de leurs frères restés en Afrique.

09 août 2002 17:44:00




xhtml CSS