Une dame, victime d'agression raciste, craint pour son fils

Le Cap- Afrique du Sud (PANA) -- Une Sud-Africaine, victime d'une attaque raciste bizarre dans le Cap Sud en Afrique du Sud, a annoncé qu'elle a envoyé son fils de trois ans dans un lieu sûr, après avoir reçu d'autres menaces de mort proférées par des racistes blancs.
Deux hommes avaient attaqué, dans la nuit de lundi, Wanda Stoffberg, une Blanche, propriétaire d'une boucherie dans la ville de George.
Les assaillants avaient gravé la lettre "K" sur son sein, censée représentée le mot Kaffir, une insulte à connotation raciste en Afrique du Sud.
Mme Stoffberg, dont le nom est récemment apparu dans les journaux quand elle s'est rapprochée du Congrès national africain (ANC), a déclaré que l'attaque dont avait été l'objet avait des motivations racistes, car l'un des assaillants l'avait traitée de "Kaffir boetie" (amie des Noirs).
Bien qu'elle n'ait pas pu identifier ses agresseurs, elle a fait savoir que l'homme qui l'avait blessée était de race blanche.
Elle a révélé qu'elle avait confié son fils à des amis après avoir reçu des menaces par téléphone.
Son mari, Juan, a affirmé que sa famille était prête à faire face à toute attaque raciste dans la zone et il avait avancé des noms de suspects à la police.
Le ministre sud-africain de la Sécurité et de la Sûreté, Steve Tshwete, a mis sur pied une équipe spéciale chargée d'enquêter sur cette agression.
Le maire de George, Marius Swart, a condamné les attaques perpétrées contre des citoyens innocents sans aucune raison apparente, notamment quand ces actes ont des motivations racistes.
Mme Stoffberg a fait appel d'une décision du conseil municipal qui prétend que sa boucherie serait installée sur des terres agricoles, ce qui est illégal, aux termes de la Loi foncière.
Elle a accusé le conseil d'avoir agi de "manière injuste, corrompue et illégale" en décidant qu'elle ne pouvait plus exercer son activité sur cet emplacement.
Mme Stoffberg, qui gère la Boucherie Vleispaleis depuis 1995, emploie 43 personnes et sa clientèle est composée en majorité de Noirs.

02 août 2001 22:46:00




xhtml CSS