Une agence des Nations Unies lance un plan triennal pour protéger le grenier à blé de l'Ukraine
Genève, Suisse (PANA) - Le secteur agricole ukrainien reste soumis à une pression intense alors que la guerre continue de perturber la production alimentaire et de mettre en danger les civils, a averti mardi l'agence des Nations Unies pour la sécurité alimentaire, en dévoilant un nouveau plan triennal visant à aider les agriculteurs à survivre et à protéger leurs moyens de subsistance.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié son plan d'intervention d'urgence et de relèvement rapide, qui décrit les mesures prioritaires visant à protéger les moyens de subsistance agricoles, à rétablir la production et à renforcer l'ensemble du secteur agroalimentaire.
Ce plan associe l'aide d'urgence immédiate au relèvement rapide et au renforcement de la résilience.
Il donne la priorité à la protection de la production alimentaire pour les familles rurales vulnérables et les petits agriculteurs, à la réhabilitation des terres agricoles, à la stimulation de la production de base et au soutien d'une agriculture plus orientée vers le marché et résiliente au climat.
« Les communautés rurales ukrainiennes ne peuvent se permettre une pause entre l'intervention d'urgence et le relèvement », a déclaré Shakhnoza Muminova, chef de la FAO en Ukraine.
« Ce plan est conçu pour combler ce fossé : protéger les moyens de subsistance dès maintenant, rétablir un accès sûr aux terres et aider les agriculteurs et les familles rurales à reconstruire leur production».
Le relèvement rapide consiste à rétablir les moyens de subsistance et les services de base tout en continuant à répondre aux besoins d'urgence, afin d'aider les communautés à dépasser le stade de la survie et à réduire leur dépendance à long terme à l'aide.
Priorité aux régions en première ligne
La FAO a déclaré qu'une attention particulière serait accordée aux régions en première ligne, aux femmes et aux jeunes, aux personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et aux rapatriés, ainsi qu'aux terres touchées par des restes explosifs tels que les mines terrestres.
Le portefeuille actuel de l'agence en Ukraine s'élève à 25,9 millions de dollars, la plupart des fonds étant consacrés aux situations d'urgence et au relèvement rapide, mais elle a averti que des ressources supplémentaires étaient nécessaires pour éviter de nouvelles pertes.
« Un soutien continu et prévisible est essentiel pour éviter des pertes plus importantes et soutenir les efforts de relèvement à long terme », a déclaré Mme Muminova.
Les civils en danger permanent
Les défis auxquels est confrontée l'agriculture se déroulent dans un contexte de risques permanents pour les civils.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), un civil âgé a été tué et deux autres blessés lundi dans la région de Kherson alors qu'ils attendaient une distribution de nourriture.
« Il est scandaleux qu'une fois de plus, une frappe de drone... ait tué une personne âgée et en ait blessé deux autres qui se trouvaient à un point de distribution de nourriture », a déclaré Matthias Schmale, coordinateur humanitaire pour l'Ukraine.
Les travailleurs humanitaires ont prodigué les premiers soins et les blessés sont actuellement soignés à l'hôpital.
-0- PANA RA/BAI/IS 07janv2026




