Une Zambienne et un Kenyan lauréats du Prix Kalam 2004

Dakar- Sénégal (PANA) -- La Zambienne Brenda Zulu et le Kenyan Gatonye Gathura ont été déclarés, mercredi, lauréats du Prix Kalam 2004 mis en compétition par le bureau Afrique de l'Organisation internationale des Consommateurs (OIC-ROAF), a appris la PANA de source officielle.
Le Prix Kalam récompense les meilleures productions des journalistes africains et vise à encourager la diffusion d'articles ou de sujets rendant compte avec un maximum d'impact des questions liées à la défense des consommateurs en Afrique.
Le Prix Kalam veut consolider ce compagnonnage "consommateurs/média", encourager les journalistes qui sont intéressés par les questions et perspectives de défense des consommateurs, reconnaître les meilleures de leurs productions et célébrer l'excellence dans le journalisme de consommation en Afrique.
Le premier prix est décerné à Brenda Zulu, journaliste indépendante et correspondante du journal Africa Woman Newspaper, pour son article intitulé "Tele-health set to boost maternal care" (La télémédecine pourrait renforcer les soins maternels).
L'article a été publié par Africa Newspaper et reproduit en Zambie, au Zimbabwe, au Malawi, au Nigeria, au Ghana, en Ouganda et en Tanzanie et présente, selon le président du Jury, Chérif Elvadide Sèye, de manière claire et directe de nouvelles opportunités aux consommateurs pour accéder aux services de santé.
Le deuxième prix est remporté par Gatonye Gathura pour son article intitulé "GM Technology fails local potatoes" (Le génie génétique échoue devant la pomme de terre locale).
L'article publié par le quotidien kenyan "Daily Nation" dresse le bilan des essais du génie génétique sur les pommes de terres locales qui ont échoué.
Les deux lauréats vont recevoir, chacun, la somme de 500 dollars, un ordinateur portable en plus d'un voyage tous frais payés à Gaborone, au Botswana, pour prendre part au dialogue régional entre les agences gouvernementales chargées de la protection du consommateur et les associations africaines de consommateurs prévu du 7 au 11 février 2005.
Les lauréats recevront leurs prix à l'occasion de cette rencontre de Gaborone, précise-t-on.

29 ديسمبر 2004 20:58:00




xhtml CSS