Un tableau sur le Darfour exposé à la Semaine africaine à Paris

Paris- France (PANA) -- L'artiste et peintre malgache Brigitte Rabarijoana expose, dans le cadre de la Semaine africaine ouverte lundi à Paris, un tableau dédié au Darfour, région occidentale du Soudan confrontée à une grave crise militaro-humanitaire, a constaté mercredi sur place la PANA.
Long d'un mètre 35 cm sur un mètre 20 cm, le tableau décrit les souffrances des populations du Darfour et appelle la communauté internationale à leur venir vite en aide.
"J'ai peint ce tableau pour dire qu'il est temps de faire quelque chose pour le Darfour.
Le vert que vous voyez sur le tableau symbolise le peuple du Darfour.
Puis, la couleur verte laisse place à la couleur rouge qui renvoie au sang versé au Darfour", a expliqué Mme Rabarijoana.
L'artiste et peintre malgache a affirmé que: "la couleur noire qu'on peut voir sur son tableau renvoie à un trou noir qui veut dire que le peuple du Darfour va disparaître, si rien n'est fait pour lui venir au secours".
"J'essaye, cependant, de donner quelques notes d'espoir dans le tableau, en souhaitant plus de bonheur et plus de tranquillité pour le Darfour", a dit l'artiste, évoquant quelques personnages qui ont inspiré sa création artistique.
"Vous aurez remarqué deux citations sur le tableau.
J'emprunte l'une à une manifestante originaire du Darfour rencontrée à Paris et qui portait sur sa chemise: jusqu'à quand allez-vous tuer et marcher derrière nos cadavres?", a commenté Mme Rabarijoana.
"La seconde citation du tableau est empruntée à l'acteur américain Georges Clooney qui, de retour de l'Ouest du Soudan, a affirmé que le Darfour sera notre testament et notre honte si nous ne faisons rien", a-t-elle ajouté.
Révélée au public lors de la Semaine africaine 2006, Brigitte Rabarijoana revendique son identité d'artiste et peintre engagé pour les causes africaines, dont l'unité et la renaissance du continent, ainsi que la paix, la stabilité et l'intégration régionale.
Elle a peint des tableaux à la gloire des grandes figures africaines comme Nelson Mandela, Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.

23 mai 2007 14:47:00




xhtml CSS