Un rapport appelle à plus d'efforts en Afrique pour la protection des enfants contre la violence

Tunis, Tunisie (PANA) - Un rapport sur la violence contre les enfants en Afrique publié mercredi au siège des Nations unies appelle à déployer plus d'efforts urgents dans les différentes parties du continent pour la protection des enfants contre la violence.

Les représentants de l'Union africaine, du bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence à l’encontre des enfants, de la Mission permanente à l'ONU en Zambie et du Forum sur la politique de l'enfance en Afrique ont pris part à la cérémonie de présentation du rapport qui note que les filles et les garçons en Afrique continuent de subir des violences physiques et sexuelles à tous les niveaux de la société, malgré les mesures juridiques et politiques prises dans la région pour protéger l'enfant.

Selon le directeur exécutif du Forum sur la politique de l'enfance en Afrique, Tiffany Nai Kima, ''la responsabilité de créer un continent où vivent des enfants en paix incombe aux Africains eux-mêmes''.

Le rapport reconnaît toutefois qu'une grande avancée a été enregistrée dans la région africaine où la plupart des pays ont adopté des actes sur les droits internationaux et régionaux de l'enfant. Plusieurs de ces actes sont même adoptés dans le cadre des textes législatifs et politiques importants.

C'est, à cet égard, que le rapport a noté des progrès enregistrés dans des pays comme l'Angola et l'Ethiopie où d'importants efforts ont été déployés pour intégrer la lutte contre la violence faite aux enfants dans les plans de développement, alors que le châtiment corporel est interdit au Kenya, en Tunisie, au Soudan du Sud et au Togo.

L'opération pour limiter la violence contre les enfants a, en même temps, connu des limites à cause de la faiblesse notée dans l'exécution des lois et des politiques y afférant, mais aussi à cause du nombre limité de travailleurs dans les services sociaux, souligne le rapport.
-0- PANA AD/IN/JSG/IBA 12fév2015

12 février 2015 11:47:13




xhtml CSS