Un plan de gestion stratégique de l'OIF présenté à Paris

Paris- France (PANA) -- L'administrateur de la Francophonie, Clément Duhaime, a présenté mercredi à Paris un plan stratégique visant à transformer l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en "institution modèle".
S'exprimant à l'ouverture d'une journée d'échanges sur "les nouveaux paradigmes de la coopération pour le développement", M.
Duhaime a annoncé l'organisation de deux journées annuelles d'échanges par la Francophonie.
"La première journée annuelle sera consacré au dialogue entre les fonctionnaires de l'OIF.
L'autre journée permettra de faire dialoguer les fonctionnaires avec des personnalités éminentes qui s'occupent des problématiques de développement et de coopération", a précisé l'ancien Délégué général du Québec à Paris.
"Notre ambition est de faire de l'OIF, sous la direction du président Abdou Diouf [Secrétaire général], une institution modèle pour les autres organisations internationales", a insisté M.
Duhaime.
Environ 300 fonctionnaires de 40 nationalités sont repartis entre le siège parisien et les différentes représentations nationales ou régionales de la Francophonie.
Une nouvelle Charte, adoptée en novembre 2005 à Antananarivo, à Madagascar, donne au Secrétaire général le pouvoir de nommer l'administrateur pour un mandat de 4 ans.
En vertu de cette disposition, M.
Diouf avait désigné en 2005 Clément Duhaime au poste d'administrateur.
L'ancien chef de l'Etat sénégalais, qui termine son second mandat en 2010, vient de reconduire l'actuel administrateur dans ses fonctions pour 4 nouvelles années.

19 novembre 2009 15:34:00




xhtml CSS