Un organisme de lutte contre le SIDA exhorte à plus d'actions dans la lutte contre la maladie

Nairobi, Kenya (PANA) – Après trois décennies de lutte contre le SIDA, beaucoup de progrès ont été réalisés dans le contrôle de la maladie et dans la transition de la réponse mondiale qui passe de l'étape d'urgence à celle durable, souligne un communiqué publié mercredi à Nairobi, au Kenya, par l'organisme de lutte contre le SIDA, ONE.

Le nombre de personnes en cours de traitement dans les pays à faible et moyens revenus est passé  de 300.000 en  2002 à huit millions en 2011, alors que les coûts annuels des médicaments  anti-rétroviraux (ARV) sont passés de milliers de dollars à seulement des centaines de dollars.

Les cas de transmission du VIH mère -enfant ont chuté de 24 pour cent en seulement deux ans et les décès liés au SIDA de 24 pour cent en 2005, indique l'organisme qui compte 3 millions de membres.

ONE a, cependant, indiqué que plus de 34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

L'organisme affirme que l'Afrique au Sud du Sahara demeure encore la région qui compte le plus grand taux de décès, avec 23,5 millions de personnes infectées et l'épidémie augmente en Europe de l' Est et en Asie centrale, surtout au sein des populations marginalisées.

Cependant, le monde a réalisé très peu de progrès dans la prévention de nouvelles infections du SIDA. Au cours de la décennie passée, 2,5 millions de personnes ou plus ont été nouvellement infectées chaque année, parmi lesquelles 330.000 enfants en 2011.

Pour maintenir cette dynamique, les pays membres des Nations unies ont soutenu de nouveaux objectifs audacieux du SIDA, parmi lesquels la réalisation de l'accès au traitement pour 15 millions de personnes.

"Si la communauté internationale veut sérieusement réaliser le début de la fin du SIDA, il doit y avoir un effort renouvelé pour examiner, améliorer et augmenter les efforts financiers, politiques et programmatiques nécessaires pour passer de la vision à l'action", a toutefois recommandé ONE dans son communiqué.
-0- PANA DJ/VAO/ASA/TBM/SOC   28nov2012

28 novembre 2012 19:02:00




xhtml CSS