Un opéra sur Mandela jeudi à Pretoria

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Six mois après la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, la première mondiale de "Madiba The African Opera" sera présentée jeudi au State Theatre de Pretoria.

Le petit neveu de Mandela, Unathi Mtirara, qui est également le directeur de "Opera Afrique du Sud", a déclaré qu'il y a plusieurs aspects de la vie de Mandela qui ont été laissés de côté et ainsi, il a rassemblé des récits qui sont personnels et très peu connus qui seront racontés pendant l'opéra.

Ce sont ces récits qui constituent l'épine dorsale de la production qui sera présentée jusqu'au 1er juin.

Tout en rejetant l'étiquette de "saint" accolée à Mandela, Mtirara le présente comme un homme qui n'était pas parfait, mais qui a été, en fait, une source d'inspiration morale.

Mtirara a indiqué que le public aura à voir l'homme derrière la façade de sainteté, l'homme qui a volé des légumes et des vaches et qui avait eu une éducation pas différente de celle de milliers d'autres jeunes dans les zones rurales.

Le public aura à voir comment la famille de Mandela a perdu son siège du pouvoir à cause de son père, le chef Gadla Mphakanyiswa, qui a refusé de comparaître devant un magistrat blanc.

La musique de l'opéra a été composée par Sibusiso Njeza et le chef d'orchestre est Kutlwano Masote.

A la suite de sa présentation à Pretoria, l'opéra sera mis en scène au musée Nelson Mandela de Qunu, le 18 juillet, pour marquer la date anniversaire de Mandela.

En 2015, la production se lancera dans une tournée européenne.

-0- PANA CU/SEG/MTA/TBM/SOC 21mai2014

21 mai 2014 18:23:58




xhtml CSS