Un officier nigérian enlevé au Darfour

New York- Etats-Unis (PANA) -- Un officier supérieur nigérian, le lieutenant-colonel, RAK Adeniyi, a été enlevé dimanche au Darfour, la région occidentale du Soudan en proie à la guerre, a annoncé lundi, une source proche de la Mission de l'Union africaine au Soudan (AMIS).
La source, qui travaille dans le même bureau que M.
Adeniyi, un assistant militaire de l'adjoint du commandant de l'AMIS, a noté dans un courrier électronique que l'officier nigérian a été enlevé dimanche soir.
Les tentatives d'entrer en contact avec les responsables de l'AMIS sont restées vaines, mais des informations font état de l'ouverture d'une enquête à ce sujet.
L'AMIS et les missions humanitaires de l'ONU au Darfour ont dénoncé, ces derniers temps, une nouvelle escalade de la violence dans la région, soulevant des interrogations sur la sécurité avec des conséquences dans les Etats voisins, notamment au Tchad et en République centrafricaine.
"Des massacres, des cas de viol et autres graves violations des droits de l'homme ont été signalés dans les derniers jours", a indiqué une source proche de la mission onusienne dans la région dans un entretien téléphonique.
Dans un autre registre, on annonce le jugement prochain des personnes inculpées pour crimes de guerre au Darfour par le Tribunal pénal international (TPI) avec le début de la procédure judiciaire.
Vanessa Haas, un assistant au bureau du procureur du TPI, Luis Ocampo a déclaré que M.
Ocampo informera jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU de l'intention du tribunal d'intenter un procès contre certains suspects.
Les suspects dont les noms ne sont pas révélés sont accusés de torture, de viol, de meurtre.
Le gouvernement soudanais a rejeté le principe de déploiement d'une force hybride ONU-UA au Darfour, estimant que la situation dans le pays ne nécessite pas une telle présence militaire et que le bilan de 200.
000 morts en trois années de conflit dont font état les agences des Nations unies dans la région est exagéré.

11 décembre 2006 20:35:00




xhtml CSS