Un navire belge capturé par des pirates au large de la Somalie

Bruxelles- Belgique (PANA) -- Un navire de dragage, le "Mompeï", battant pavillon belge, a été capturé samedi matin par des pirates au large de la Somalie, a annoncé à la presse un porte-parole gouvernemental belge à Bruxelles.
Deux Belges et 8 autres marins de différentes nationalités se trouvent à bord de ce navire qui a été saisi par les pirates dans l'Océan indien à 600km au large de la Somalie.
L'équipage a réussi à lancer deux alertes silencieuses captées par les navires de l'OTAN qui opèrent dans cette zone pour traquer les pirates, qui ont accru ces derniers jours, les opérations de prise de bateau, a précisé la même source.
De leur côté, les pays de l'Union européenne ont lancé depuis décembre dernier l'opération "Atalante" à laquelle participent des bateaux, des avions et hélicoptères pour traquer les pirates qui s'attaquent notamment à des bateaux du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant des vivres destinés aux populations somaliennes dans le besoin.
La Belgique devrait participer à l'opération "Atalante" en envoyant dans les prochains mois, un bateau de surveillance maritime dans l'Océan indien.

18 avril 2009 18:14:00




xhtml CSS