Un mini-sommet sur le Soudan organisé à Addis-Abeba

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) – Un mini--sommet sur le Soudan s’est tenu dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, en présence, notamment, du président soudanais Omar el-Béchir, du président de la Commission de l’Union africaine (CUA) Jean Ping et du Secrétaire général des Nations unies Ban ki-moon, a appris la PANA en marge du 14ème sommet de l’UA.
Selon le Secrétaire général des Nations unies, les discussions ont porté sur la situation politique générale au Soudan qui sera marquée cette année par la tenue d’une élection présidentielle libre et ouverte en avril prochain.
"Nous avons également parlé de la situation au Darfour où il y a urgence à agir.
La question du référendum d’autodétermination du Sud prévue en 2011 a également retenu notre attention.
Sur ce point, nous sommes largement tombés d’accord qu’il faut préparer dès maintenant l’apres-référendum", a précisé M.
Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse.
Il a, par ailleurs, annoncé la nomination de l’Ethiopien Hailé Monkerios comme envoyé spécial des Nations unies au Soudan, tout en rappelant que l’UA et les Nations unies ont conjointement nommé récemment le diplomate nigérian Ibrahim Gambari comme patron de leur force mixte au Darfour (MINUAD).
Le 14ème sommet de l’UA, qui a pour thème principal "Les Technologies de l'information et de la communication en Afrique: défis et perspectives", examinera plusieurs autres crises politiques en Afrique, allant de la Somalie à la RD Congo en passant par le différend frontalier entre Djibouti et l’Erythrée et la Côte d’Ivoire.
La trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement présents au sommet procédera également à l'élection de 15 nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA dont 10 pour un mandat de trois ans et 5 pour un mandat de deux ans.

31 janvier 2010 16:30:00




xhtml CSS