Un million de dollars du Croissant-rouge des Emirats arabes unis pour les enfants et les femmes malnutris du Nord-Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé une contribution d’un million de dollars, soit environ 600 millions de FCFA, du Croissant-rouge des Emirats arabes unis (EAU) destinée à venir en aide à quelque 30.000 enfants et femmes malnutris des régions Nord du Mali: Gao, Tombouctou et Kidal, où la situation nutritionnelle est préoccupante.

La malnutrition touche un enfant sur trois au Mali, indique le communiqué du PAM qui se réfère à la dernière enquête nutritionnelle pour préciser que le taux national de malnutrition aiguë globale des enfants en dessous de cinq ans s’élève à 12,4 pc.

Dans la région de Tombouctou, ce taux atteint 17,5 pc, dépassant le seuil critique de 15 pc défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Cette importante contribution arrive à un moment critique. Elle permet au PAM d’acheter les produits nutritionnels nécessaires au traitement de la malnutrition de près de 30.000 enfants en dessous de cinq ans et de femmes enceintes et allaitantes dans les régions du Nord les plus affectées. Ce traitement sauve des vies et est crucial pour le développement des enfants afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel, a expliqué la Représentante du PAM au Mali, Sally Haydock.

Les trois dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour la population des régions du Nord du pays, qui sont déjà affectées par une grande sécheresse et ont aussi subi les conséquences d’un incessant conflit, note le communiqué.

Malgré une campagne agricole globalement bonne, la pauvreté empêche encore près d’un quart de la population malienne d’avoir accès à une nourriture suffisante.

En 2016, grâce au soutien du Croissant-rouge des EAU et d’autres partenaires, le PAM prévoit de mettre en œuvre des activités de traitement de la malnutrition pour environ 420.000 bénéficiaires dans l’ensemble des 1.222 centres de Santé du pays et à travers des équipes mobiles pouvant atteindre les zones reculées.

Le PAM est une agence des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience.

Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 75 pays.
-0- PANA GT/JSG/IBA 22jan2016

22 janvier 2016 12:24:02




xhtml CSS