Un leadership fort allège le fardeau du SIDA, de la tuberculose et du paludisme, selon l'UA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Du fait d'un leadership national et continental solide, l'Afrique a pu réduire de manière significative l'impact du SIDA, de la tuberculose et du paludisme, ainsi que l'impact social de ces trois maladies, a indiqué la Commission de l'Union africaine dans un rapport rendu public à Addis-Abeba ce dimanche.

Le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH, selon ce rapport, a diminué de 25 pour cent depuis 2001, le nombre d'enfants infectés ayant baissé de 24 pour cent entre 2009 et 2011 et le nombre de décès des causes liées au SIDA était de 32 pour cent plus bas en 2011 qu'en 2005.

Depuis 2001, près de 13 millions de personnes ont reçu un traitement contre la tuberculose, tandis que le fardeau du paludisme a reculé d'un tiers.

Au moins huit pays ont déjà atteint l'objectif de réduction de la prévalence du paludisme de 75 pour cent.

En juillet 2012, l'UA a adopté une feuille de route qui a ouvert la voie au renforcement du leadership africain, à la relance de l'industrie pharmaceutique locale et démontré comment le continent était à l'avant-garde d'un changement durable en matière de réactions au SIDA, à la tuberculose et au paludisme.

Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a salué le leadership de l'Afrique dans la lutte contre ces trois grandes maladies mortelles.

D'autre part, le Programme des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et la revue médicale "The Lancet" ont mis en place ce dimanche une nouvelle commission regroupant des responsables politiques, de la santé, des droits de l'Homme et du secteur privé pour se pencher sur un agenda post-2015 sur le SIDA et la santé mondiale.

La présidente du Malawi, Joyce Banda, la présidente de la Commission de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma et le directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medecine, Peter Piot, co-président cette commission.
-0- PANA AR/SEG/FJG/TBM/IBA  26mai2013

26 mai 2013 19:30:51




xhtml CSS