Un journal suspendu de parution

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- La Commission nationale de la Presse de Côte d'ivoire (CNP) vient de suspendre la parution du bimensuel "Solidarité PAALGA" pour non respect de "certaines règles" sur la publication de titres dans ce pays, a-t-on appris jeudi auprès de cette institution à Abidjan.
Selon un communiqué de la CNP transmis à la PANA, la loi dispose que "toute équipe rédactionnelle doit comporter au moins deux journalistes professionnels et un pour les autres publications", estimant que "Solidarité PAALGA" ne remplit pas cette condition.
De plus, le directeur de publication de tout journal paraissant en Côte d'Ivoire doit être une personne physique de nationalité ivoirienne, indique le CNP, qui affirme que le "directeur de publication de "Solidarité PAALGA", M.
Nicolas Sahouidi, est de nationalité burkinabé.
Le communiqué indique également qu'"au moment de sa publication, tout journal ou périodique est soumis aux formalités du dépôt légal de cinq exemplaires au ministère chargé de l'Information et à la CNP".
Il ajoute que la CNP n'a jamais reçu un quelconque exemplaire de "Solidarité PAALGA", ce que dément le directeur de la publication, M.
Nicolas Sahouidi qui se dit "surpris" par cette mesure, affirmant que des exemplaires de son journal sont régulièrement déposés au siège de l'institution.
"La vraie raison de la suspension "Solidarité PAALGA" doit se trouver ailleurs car nous travaillons dans la légalité", a-t-il expliqué.
Avec la suspension de ce journal, la presse ivoirienne compte désormais 52 publications dont 15 quotidiens, 24 hebdomadaires, 4 bimensuels et 9 mensuels.

26 avril 2001 10:55:00




xhtml CSS