Un journal mauritanien scrute l'avenir de "la Côte d'Ivoire après Gbagbo"

Nouackchott, Mauritanie (PANA) - Un hebdomadaire mauritanien, "Le Calame", convaincu du départ imminent de Laurent Gbagbo du pouvoir, invite, dans un article paru mardi, sous le titre "la CEDEAO menace d'user de la force pour déloger Gbagbo: un tournant", le président élu de Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, à tendre la main à toutes les forces politiques de Côte d'Ivoire "pour réconcilier ses compatriotes".

Le journal mauritanien fonde la certitude du départ de Laurent Gbagbo sur le fait qu'une solution « à la kenyane ou à la zimbabwéenne "n'est pas imaginable dans un contexte ivoirien où deux armées se font face".

Aussi, le maintien du chef de l'Etat battu à l'occasion du deuxième tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010 « conduirait inévitablement à une guerre civile désastreuse pour le pays et toute la sous-région ouest-africaine, au regard du poids économique  de celui-ci ».

Le journal, qui analyse la situation du pays sans Laurent Gbagbo au pouvoir, estime "qu'au-delà de l'épisode douloureux qui aura suivi un scrutin pourtant libre, transparent et démocratique, le président élu, Alassane Ouatara" porte drapeau du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)" sera attendu au tournant.

"Le Calame" fonde ses appréhensions sur le fait que l’éventuel et inéluctable installation d'Alassane Ouattara aux commandes ne suffit pas pour libérer de tous les démons un pays en lambeaux qui mériterait de reconstituer son unité.

« Une action  salutaire dont la réussite exige un pouvoir ouvert qui gouverne avec toutes les filles et tous les fils de la Côte d'Ivoire, sans exclure les compétences du Front populaire ivoirien (FPI), en dehors naturellement des criminels aux mains tâchées de sang, des rapaces et autres vampires qui se sont illustrés  en de graves actes de prévarication dans le cadre d'une gouvernance immonde", affirme le journal.
-0- PANA SAS/SSB/IBA 28décembre2010

28 décembre 2010 15:15:17




xhtml CSS