Un journal libyen critique l'impuissance de la Ligue arabe

Tripoli- Libye (PANA) -- Le quotidien libyen Al-Jamahiriya a de nouveau vivement critiqué, dimanche, l'impuissance ayant marqué la Ligue des Etats arabes en près de 58 ans d'existence, estimant qu'il était temps pour les Libyens de se retirer de cette Organisation panarabe devenue à ses yeux un "mur de lamentation".
Dans un éditorial intitulé "La locomotive de la Ligue arabe", le journal accuse les régimes officiels arabes d'assumer l'entière responsabilité de l'état d'impuissance et de paralysie qui a frappé cette institution arabe de près de six décennies.
Al-Jamahiriya s'interroge sur les acquis de la Ligue arabe, notamment dans les domaines du développement des relations économiques interarabes et l'application de la stratégie de la défense commune arabe.
Soulignant qu'aucun de ces objectifs n'a été atteint par l'institution, le journal indique que la Palestine, le Liban, ainsi que l'Irak aujourd'hui et une partie des territoires syrien et égyptien ont été occupés au vu et au su de la Ligue arabe.
Pour l'éditorialiste de Al-Jamahiriya, l'Organisation panarabe n'a pu ni prévenir les conflits arabo-arabes ni mettre en place un mécanisme efficace pour leur règlement.
Comparant l'institution à un assoiffé qui court après un mirage, le quotidien libyen se demande s'il est raisonnable que les Libyens persistent à courir après un mirage au sein d'une Ligue qui, conclut-il, n'a réussi qu'à développer des mesures de sécurité draconiennes sur les frontières divisant le monde arabe.

25 mai 2003 14:37:00




xhtml CSS