Un groupe de 16 réfugiés Centrafricains au Mali erre dans les rues de Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Un groupe de 16 réfugiés centrafricains dont dix enfants  est en errance dans les rues de Bamako, attendant un statut officiel de réfugiés au Mali, rapporte jeudi le quotidien national malien « L’Essor ».

Suite à la grave crise survenue en Centrafrique il y a neuf mois, des ressortissants maliens et des réfugiés se sont retrouvés au Mali dans le dénuement le plus total. Ils sont venus à bord d’avions affrétés par le gouvernement malien pour certains et par la voie terrestre pour d’autres.

D’après « L’Essor », dans un premier temps, ils ont été hébergés à la caserne de la direction nationale de la Protection civile sise à Sogoniko en Commune 6 du District de Bamako et assistés par les autorités maliennes avec l’appui du Haut commissariat des réfugiés (Hcr) et de l’Organisation Internationale des Migrations (Oim).

Après un bref séjour à l’intérieur de cette caserne, les ressortissants maliens ont regagné leurs localités d’origine. Les Centrafricains eux, ne sachant pas où aller, sont restés. Mais au bout d’un long séjour, relève « L’Essor », il leur fut demandé de libérer les locaux de la Brigade de la Protection civile.

« Ils se sont alors rabattus sur la Commission nationale chargée des réfugiés (Cncr) sise au quartier de l’Aci 2000 à Hamdallaye (ouest de Bamako). Envahie par les réfugiés et ne pouvant leur garantir un hébergement, les réfugiés centrafricains campaient depuis lundi dernier dans la rue aux alentours des locaux de la Cncr dont les agents, selon Mohamed Touré, un responsable de cette structure, cotisent pour leur procurer la nourriture.

La Cncr a déjà écrit au Hcr et au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour demander une assistance en faveur de ces réfugiés dans le cadre de ses activités de protection et d’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile au Mali.

Le gouvernement malien a créé en décembre 1998 la Cncr pour assurer une gestion rationnelle et efficace des questions liées au statut de réfugiés. Elle est compétente sur toutes les questions liées à la vie et au séjour des réfugiés sur le territoire national.

La Cncr travaille en collaboration avec la délégation du Hcr au Mali en vue de trouver dans la mesure du possible et des moyens disponibles les solutions appropriées aux problèmes rencontrés par les réfugiés au Mali.

-0- PANA GT/BEH/IBA   06novembre2014

06 novembre 2014 17:02:07




xhtml CSS