Un groupe d'intellectuels maliens contre une intervention militaire en Côte d'Ivoire

Bamako, Mali (PANA) - Un groupe d’intellectuels maliens de tous les horizons a lancé mercredi une pétition contre toute intervention armée étrangère en Côte d’Ivoire, attirant notamment l'attention de l'opinion publique sur les risques de guerre civile et les grandes souffrances qu'elle va engendrer pour les populations.

La pétition qui a été distribuée à la presse souligne également le risque de déstabilisation de l'ensemble de la sous-région et estime que cela constituerait un "fâcheux précédent suscité par des non-Africains dans les affaires intérieures des jeunes Etats africains".

Les pétitionnaires, parmi lesquels figurent un président de parti politique, Younouss Hameye Dicko et l'altermondialiste Aminata Traoré, ont demandé au gouvernement malien de ne pas participer à une intervention armée en Côte d’Ivoire.

Ils ont exigé l’abandon immédiat et définitif de toute intervention armée étrangère en Côte d’Ivoire, mais n'ont proposé aucune solution de sortie de crise dans ce pays.

Plusieurs millions d’étrangers  vivent en Côte d’Ivoire dont deux millions de Maliens, les plus nombreux étant les  Burkinabé, estimés à trois millions.
-0- PANA GT/JSG/IBA 13jan2011

13 janvier 2011 11:37:46




xhtml CSS