Un gala des Nobel pour débuter la conférence des intellectuels

Dakar- Sénégal (PANA) -- La première conférence des intellectuels d'Afrique et de la Diaspora démarre ses travaux mercredi avec le gala des Nobel dont on attend essentiellement une "déclaration sur la paix en Afrique".
Cette conférence, qui se tient sous l'égide de l'Union africaine, sera axée sur le thème "L'Afrique au XXIème siècle : intégration et renaissance".
Elle sera précédée d'un gala, dit "gala des Nobel", qui verra la participation du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement et des Nobel d'Afrique et de la diaspora.
Le gala vient en prélude à la réunion prévue en 2005 pour le lancement de la "Décennie de la paix en Afrique", indique-t-on.
La conférence des intellectuels d'Afrique et de la diaspora sera marquée par d'importantes manifestations culturelles portant notamment sur le dialogue intergénérationnel qui permettra aux sommités présentes de débattre avec des centaines de jeunes africains du thème "Quelle Afrique pour le XXIe siècle ?" Un spectacle "son et lumières" sera également organisé à l'île de Gorée.
L'on prévoit à cette occasion une exposition d'ouvrages d'auteurs africains et de la diaspora représentatifs de la pensée critique africaine et de la diaspora, notamment en ce qui concerne les potentialités de développement du continent.
Les travaux de la conférence, qui réunit environ 500 intellectuels venus d'Afrique et de sa diaspora, seront sanctionnés par une déclaration d'engagement signée par les participants qui sera soumis au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine prévu à Khartoum (Soudan) en juillet 2005.

06 octobre 2004 11:09:00




xhtml CSS