Un forum national sur la diaspora démarre jeudi à Cotonou

Cotonou, Bénin (PANA) - Cotonou accueille dès jeudi un forum national sur la diaspora (FORAD 2013) sous le thème : "Le Bénin et sa diaspora : une relation de confiance pour une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement national", a appris la PANA, de source officielle dans la métropole béninoise.

Prévu pour durer trois jours, ce forum vise à créer les conditions d’une relation de confiance entre le Bénin et sa diaspora et définir, par la même occasion, les modalités d’une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement de leur pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'extérieur.

Il s’agit notamment d‘évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées  lors d’un symposium à but similaire tenu en 2007,  de mieux connaître la diaspora béninoise, ses défis et ses attentes.

Les participants estimés à 300 dont 250 en provenance de tous les continents auront à concevoir  les grandes orientations d’une politique nationale des Béninois de l’extérieur et jeter les bases d’un partenariat mutuellement bénéfiques pour les deux acteurs.

Pour un suivi adéquat des recommandations, la rencontre accouchera d’une feuille de route et de mise en œuvre des conclusions du forum.
  
En dépit des multiples efforts consentis par l’Etat dans le sens d’améliorer la collaboration avec la diaspora, des difficultés subsistent, inhibant ainsi les ambitions des deux acteurs en faveur du développement du pays, déplorent les organisateurs de la rencontre.

Selon une étude récente, les Béninois de l’extérieur, en dehors de leur apport intellectuel, contribuent en moyenne pour 2,4% du Produit intérieur brut (PIB), en termes de masse monétaire transférée par les canaux officiels.

-0- PANA IT/TBM/SOC 17décembre2013

17 Dezembro 2013 20:02:33




xhtml CSS