Un financement de 24 milliards de FCFA pour renforcer la distribution d'électricité au Mali
Bamako, Mali (PANA) - Le ministère malien en charge de l’Énergie a reçu, mercredi, un financement de 24 milliards de FCFA provenant du Fonds de soutien aux Infrastructures de base et de développement social, pour renforcer la desserte nationale en électricité, a appris a PANA de source officielle.
Selon un communiqué conjoint du Centre d’Information gouvernementale du Mali (CIGMA), du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du ministère en charge de l’Energie,l'objectif est “de poursuivre la dynamique d’amélioration de la desserte, à travers l’augmentation et un service de qualité de la fourniture d’électricité en faveur des populations et des entreprises.”
Ce financement permettra de procéder à la maintenance des outils de production d’énergie, conformément aux standards requis en la matière, tout en maintenant assurant un approvisionnement correct en hydrocarbures des centrales, renforçant de ce fait les capacités de production d’énergie.
Créé par l’Ordonnance n°2025-008/PT-RM du 7 février 2025, ce fonds, alimenté par des prélèvements sur les transactions téléphoniques et le mobile money, dispose à ce jour de plus de 34, 7 milliards de Fcfa.
“Le Fonds de soutien est destiné à apporter une contribution financière, en cas de nécessité et d’urgence, aux actions socio-économiques initiées par le gouvernement malien dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique ”, précise le communiqué.
La cérémonie de remise de ce premier financement du Fonds de soutien aux infrastructures de base et de développement social, s’est déroulée au ministère de l’Economie et des Finances.
Pour rappel une première séance du Comité de pilotage, s’est tenue, lundi dernier, sous la présidence du président de la Transition au Mali, le général d’Armée Assimi Goita, auprès de qui le Fonds a été domicilié.
A l’issue des délibérations, il a été accordé, au ministère de l’Energie et de l’Eau, cette première tranche de financement, en vue de renforcer les actions entreprises depuis le mois de Ramadan, dans le cadre du Plan unique d’amélioration de la desserte en électricité.
Depuis deux ans, le Mali connait une crise énergétique sans précédent à Bamako et à l'intérieur du pays, en raison de la vétusté du matériel de l'Energie du Mali (EDM-SA), société qui gère le secteur énergétique, et du manque criard de liquidités de la société qui n'arrive plus à approvisionner en carburant ses groupes électrogènes.
De plus de 18 à 20 heures de coupe de courant par jour,la société arrive à alimenter le secteur à 12 heures voire 18 heures à certains endroits du pays, en électricité.
-0- PANA GT/JSG/SOC 17juil2025




