Un député sénégalais élu à la tête du Parlement de la CEDEAO

Dakar, Sénégal (PANA) - Le député sénégalais, Moustapha Cissé Lô, a été élu vendredi à Abuja, au Nigeria, au poste de président du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour un mandat de quatre ans, annonce un communiqué officiel publié samedi à Dakar.

Il a été élu en même temps que les quatre vice-présidents de l’institution, à savoir le Nigérian Yusuf Sulaimon Lasun (premier vice-président), l’Ivoirienne Aminata Kamara Toungara (deuxième vice-président), le Libérien Jefferson Kanmoh (troisième vice-président) et le Cap-Verdien Orlando Pereira Dias (quatrième vice-président).

M. Lô, qui remplace à ce poste le Nigerian Ike Ekeweremadu, s’est engagé à être «disponible, lucide, humble, clairvoyant et ambitieux» pour parachever les objectifs du Parlement.

Il a également promis de faire en sorte que l’institution arrive à "dépasser son statut de simple institution consultative, pour devenir un Parlement qui légifère et contrôle".

Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés répartis entre les 15 pays membres de l’organisation qui disposent chacun d’au moins cinq sièges, indique le communiqué.

Les sièges sont répartis en fonction du poids démographique des pays, ce qui fait que le Nigeria dispose de plus de députés (35), suivi du Ghana (8), de la Côte d’Ivoire (7) et du Sénégal (6).
-0- PANA AAS/AAS/SOC 06fev2016.

06 février 2016 18:24:40




xhtml CSS