Un commissaire de l'UE au sommet de l'UA

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, a quitté Bruxelles samedi pour Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, où il assistera dimanche et lundi au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), annonce un communiqué publié dans la capitale belge.

Il s’entretiendra avec plusieurs chefs d'état africains et le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, indique la même source.

Le communiqué rappelle que  dans le cadre du partenariat UA-UE établi en 2007 et révisé en 2010, les deux parties ont mis au point l'Archictecture africaine de gouvernance naissante qui comprend une série d'instruments et d'organismes institutionnels et normatifs tels que la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et le Parlement panafricain, ainsi que la Convention de l'Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

A ce titre, l'UE a réservé une enveloppe de deux milliards d'euros pour la période 2007-2013 en vue de la promotion de la démocratie et des droits de l'homme en Afrique.

En marge du Sommet de l'UA, M. Piebalgs signera avec le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, un accord pour le financement de projets de lutte contre les effets du changement climatique pour un montant de 13,7 millions d'euros.

-0- PANA AK/AAS/SOC 29jan2011

29 janvier 2011 15:18:44




xhtml CSS