Un chercheur sénégalais salue les efforts dans la lutte contre le SIDA en Afrique

Dakar, Sénégal (PANA) - Le bactériologue et virologue sénégalais, le Pr Souleymane Mboup, a déclaré lundi à Dakar que deux études menées en Afrique ont montré que la prophylaxie pré-exposition pourrait réduire les risques d'infection du VIH de 78 pour cent, estimant que l'Afrique peut avoir l'espoir d’éradiquer le VIH/SIDA.

«La recherche a permis de réaliser des progrès considérables qui ont parfois révolutionné notre approche médicale et il faut reconnaître que nous avons vécu deux années d'avancées biomédicales extraordinaires, ce que nous n'avons pas vu depuis la percée des antirétroviraux en 1996», a-t-il déclaré.

S’exprimant à l'ouverture de la deuxième réunion annuelle de West african for TB, AIDS and malaria (WANETAM), il a indiqué que des recherches sont nécessaires pour comparer l'efficacité des différentes approches du traitement du VIH comme méthode de prévention dans des communautés particulières et des environnements épidémiologiques divers et d'autre part le développement de stratégies pour surmonter les obstacles sociaux, juridiques et deux des systèmes de la santé pouvant réduire l'impact de ces technologies est important.

Le Pr Mboup a souligné qu'il est établi l'effet protecteur de la circoncision de l'homme adulte sur l'acquisition du VIH dans trois essais menés en Afrique et que les études ont établi le risque d'être infecté par le VIH des hommes circoncis réduit de 60 pour cent.

Selon lui, un autre essai a été conçu pour déterminer si le fait de commencer très tôt le traitement anti-VIH réduisait le risque de transmission au sein d'un couple séro-discordant stable et l'essai a révélé que le fait de commencer tôt le traitement réduisait le risque de transmission du VIH de 96 pour cent.

«Tous ces efforts nous ont permis de dire qu'il est possible maintenant d'avoir de l'espoir dans la lutte contre le SIDA et que c'est maintenant possible de parler d'une éradication du VIH», a-t-il affirmé.
-0- PANA DOU/AAS/IBA 25juil2011

25 juillet 2011 16:17:18




xhtml CSS