Un centre d'accueil félicité pour son aide aux orphelins du SIDA

Le Cap- Afrique du Sud (PANA) -- Le ministre sud africain du Développement social, Zola Skweyiya, a félicité jeudi le centre Masoyi, à Mpumalanga, pour l'aide apportée aux enfants, notamment aux orphelins dont les parents sont morts du VIH/SIDA.
M.
Skweyiya a exhorté les autres centres du pays à suivre cet exemple.
D'après les statistiques de l'ONU, l'Afrique du Sud possède le taux de propagation du SIDA le plus élevé au monde.
"Le centre Masoyi est un modèle qui doit être imité parce qu'il rétablit l'esprit Ubuntu (humanité) et ceci démontre l'existence d'une coopération étroite entre les églises, les organisations non gouvernementales, le gouvernement et les autres sections de la société en vue d'aider les enfants les plus nécessiteux", a-t-il dit.
Le centre d'accueil Masoyi s'occupe de 800 orphelins avec l'aide de la population locale, d'African School Mission, des démembrements de provinces et nationaux du Développement social, mais aussi grâce aux donateurs internationaux.
Le gouvernement de la province nord intervient en introduisant une grande variété de services dont le placement des enfants dans une famille d'accueil, des subventions aux enfants et la prise en charge psychologique des orphelins.
Le ministre a également demandé aux conseillers et structures associatives d'accorder la priorité à la question des enfants, notamment ceux infectés et touchés par le VIH/SIDA.
"J'invite la communauté à assurer qu'aucun orphelin ne restera sans surveillance et que nous tous devrions nous assurer que nous élevons nos enfants de façon à ce qu'ils connaissent leur histoire, leur culture, leurs langues et leur héritage", a dit M.
Skweyiya.
Le ministre achève ce vendredi une visite de deux jours à Mpumalanga, destinée à mettre en lumière le sort des enfants dans le cadre de la campagne baptisée "Nakekel Izingane Yakh Isizwe" (Prenons soin des enfants pour construire la nation) qui a démarré au Western Cap au mois d'août.

05 octobre 2001 16:30:00




xhtml CSS