Un candidat de l'opposition repêché après rectificatif au Congo

Brazzaville- Congo (PANA) -- Le gouvernement congolais a apporté un rectificatif dans la publication des résultats du deuxième tour du scrutin législatif du 5 août, proclamant l'élection du candidat Christophe Moukouéké de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) dans la circonscription électorale de Mabombo (sud-ouest), a annoncé lundi la radio nationale.
"Une erreur matérielle s’est produite à l’occasion de la transcription des résultats électoraux obtenus par les candidats Christophe Moukouéké et Marcel Kalla dans la circonscription électorale de Mabombo dans le département de la Bouenza", a déclaré le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, François Ibovi, précisant que la Commission nationale d’organisation des élections (CONEL) venait d’en faire rapport au gouvernement.
"Est élu dans la circonscription de Mabombo dans le département de la Bouenza, Christophe Moukouéké de l’UPADS avec 59,01% de suffrages exprimés.
La proclamation comme élu le jeudi 9 août du candidat Marcel Kalla est nulle et non avenue", a-t-il conclu.
Avec l’élection de M.
Moukouéké, ancien Secrétaire général de l’UPADS, le nombre de candidats élus de la principale formation de l’opposition passe de 10 à 11 à l’issue des législatives.
Les responsables du parti réclament, par ailleurs, la victoire de ses candidats dans les circonscriptions de Nkayi, Mossendjo, de Moutamba et Dolisie dans le Sud-ouest.
Le parti de l’ancien président Pascal Lissouba a décidé de saisir la Cour constitutionnelle, seule instance habilitée à trancher les contentieux électoraux.
On rappelle que le Parti congolais du travail (PCT) du présidnt Sassou Nguesso et ses alliés ont largement emporté ces élections législatives, obtenant 124 des 137 sièges du Parlement, contre 12 pour l’opposition.
Déjà dans l’Assemblée sortante, le PCT et ses groupes politiques alliés disposaient de 115 députés, contre 14 seulement pour l’opposition.

13 Agosto 2007 10:26:00




xhtml CSS