Un atelier à Bamako pour un meilleur diagnostic du Sida

Bamako- Mali (PANA) -- Un atelier destiné à identifier et à proposer des solutions aux problèmes d'assurance de qualité au niveau du système de diagnostic du VIH, se tient depuis lundi à Bamako.
Organisé par le ministère malien de la Santé en collaboration avec l'OMS, cet atelier, dont le thème est "Formation en gestion des programmes d'Assurance de qualité pour le diagnostic du VIH", formera pendant cinq jours les participants sur les principes d'assurance de qualité au niveau du système de diagnostic du VIH.
Il élaborera également, sous la houlette d'experts africains, les grandes lignes du plan d'assurance de qualité.
Depuis la découverte du virus du Sida, d'énormes efforts ont été déployés pour contrôler la transmission par le sang du VIH.
Cependant, la compréhension et la conception d'un programme d'assurance fiable reste problématique dans plusieurs pays africains.
Selon une enquête réalisée en 1999, très peu de pays du sud possèdent un programme d'assurance de qualité pour le dépistage du VIH.
Cet état de fait, précise un participant à l'atelier de Bamako, peut avoir un impact négatif sur les différents programmes de surveillance épidémiologique, de transmission du virus de la mère à l'enfant et de dépistage volontaire.

24 avril 2001 20:09:00




xhtml CSS