Un Sénégalais va déposer une plainte pour racisme contre Théo Francken en Belgique

Bruxelles, Belgique (PANA) - Un Sénégalais, Omar Ba, 34 ans, résidant en France depuis 15 ans, a décidé de porter plainte contre le secrétaire d'Etat belge en charge de l'asile et de la migration, Théo Francken (N-VA-Droite nationaliste flamande), qui apparaît sur une video partagée sur les réseaux Internet, tenant une ventouse enfoncée sur la tête de Omar Ba pour le jeter à la mer.

Intitulée "Tolérance zéro", la vidéo jugée à connotation raciste a provoqué un tollé en Belgique où des hommes politiques et de nombreux citoyens demandent que Théo Francken soit exclu du gouvernement.

On ignore pour l'instant si le Premier ministre belge, Charles Michel, va remanier son équipe.

On note que le gouvernement qu'il dirige est en équilibre instable,  le MR (Mouvement réformateur- libéral) étant l'unique parti francophone membre du gouvernement composé de trois autres formations politiques flamandes dont la N-VA, dirigée par Bart de Wever, qui a gagné les élections mais refusé le poste de Premier ministre.

La N-VA prônant la disparition de la Belgique par la séparation du pays entre Flamands et Wallons, Bart de Wever estime qu'il ne peut pas diriger le gouvernement fédéral belge.

Le MR avait exige pour entrer dans le gouvernement que pendant toute la législature qui dure 4 ans, soit gelé tout débat sur le communautarisme.

Deux députés N-VA ont demandé explicitement que pour la prochaine législature, le débat sur le communautarisme soit relancé, en clair que le sujet sur la séparation de la Belgique entre Flamands et Wallons soit mis sur la table des négociations. Les deux députés ont été exclus de la N-VA sur ordre de Bart de Wever.

La plainte que va déposer Omar Ba risque donc de provoquer une crise gouvernementale en Belgique.
-0- PANA AK/JSG/IBA 29sept2016

29 septembre 2016 11:04:15




xhtml CSS