Un Plan d'action pour la sensibilisation des populations

Ouagadougou- Burkina Faso (PANA) -- Le forum de sensibilisation et de planification des activités de lutte contre les infections sexuellement transmissibles avec les partenaires et groupes socio-professionnels, tenu du 20 au 24 avril dernier à Boulsa (200 kms) au centre-est de Ouagadougou, a élaboré un plan d'action pour la sensibilisation des populations.
Ce forum a permis à la centaine de participants d'être davantage sensibilisés sur les conséquences de la pandémie du SIDA, d'accroître leurs connaissances sur le fléau.
Pendant cinq jours, les participants à ce forum ont reconnu que la prévention des maladies sexuellement transmissibles, dont le SIDA, imposait des "comportements responsables" tels que l'abstinence, la fidélité et l'usage des préservatifs.
Ils ont plaidé pour le dépistage qui détermine le statut sérologique, et contribue à améliorer avec des moyens la qualité de la santé des personnes qui ont des maladies sexuellement transmissibles.
Initiatrice du forum, la "Fondation Save the children" des Pays-Bas a mis sur pied un programme d'appui à la lutte contre le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles d'une durée de trois ans, extensible sur cinq ans dans les provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga (nord et centre nord du pays).
Estimé à un milliard de F CFA, le programme vise à sensibiliser les populations des provinces concernées à un changement de comportement dans la lutte contre le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles.

25 avril 2001 13:21:00




xhtml CSS