Un Observatoire sur la qualité de la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH/SIDA mis sur pied au Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin dispose désormais d’un Observatoire sur la qualité de la prise en charge médicale des Personnes vivant avec le VIH/SIDA, a appris la PANA de sources officielles.

Initiée par l’ONG Ceradis en collaboration avec le Réseau béninois des associations de Personnes vivant avec le VIH/SIDA (REBAP ), la création de cet observatoire se situe dans le cadre des actions de plaidoyer de l’ONG pour l’amélioration des conditions des Personnes vivant avec le VIH et de la promotion de la santé publique.

De façon spécifique, il s’agit de mettre en place un dispositif de collecte d’informations sur la qualité de la prise en charge médicale des Personnes vivant avec le VIH afin d’aboutir au respect des normes nationales en matière de prise en charge de ces personnes.

Outre les agents formés sur les sites de prise en charge retenus sur l’ensemble du territoire national, toute personne disposant d’une information en la matière peut informer l’observatoire en appelant la ligne jaune installée à cet effet pour des appels gratuits.

Le Bénin compte à ce jour 60.000 Personnes vivant avec le VIH/SIDA, selon les statistiques officieles. Parmi les personnes infectées, 30.000 ont besoin de traitement et seulement 23.000 sont effectivement sous antirétroviraux, soit seulement 8 malades sur 10.

Avec une prévalence stabilisée depuis quelques années à 2%, le Bénin est le 2ème pays de l’Afrique de l'Ouest, après le Ghana où le traitement des personnes infectées bénéficie d’une attention politique au plus haut niveau.

Dans ce pays qui enregistre 2.600 nouvelles infections par an, 1.900 personnes meurent par an du fait de la pandémie.

-0- PANA IT/TBM/IBA 16jan2013

16 janvier 2013 14:40:43




xhtml CSS