Un Namibien et un Portugais gagnent le premier prix Nelson Mandela de l'ONU

New York, Etats-Unis (PANA) - Le président de l'assemblée générale de l'ONU, Sam Kutesa, a annoncé lundi que Dr Helena Ndume de la Namibie et Jorge Sampaio du Portugal sont les  premiers lauréats du Prix Nelson Mandela Rolihlahla de l'ONU.

Le prix a été créé en juin 2014 par l'assemblée générale de l'ONU pour reconnaître les réalisations de ceux qui consacrent leurs vies au service de l'humanité par la promotion des buts et principes de l'ONU.

Il honore et rend hommage à l'extraordinaire parcours de Nelson Mandela et l'héritage de la réconciliation, de la transition politique et également de la transformation sociale.

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ONU, M. Kutesa a déclaré que le comité de sélection chargé de la responsabilité de sélectionner les gagnants, a désigné  deux personnes comme les lauréats inauguraux du Prix Nelson Mandela de l'ONU.

Il a déclaré que Dr Ndume est un ophtalmologiste dont le travail a été le traitement de la cécité et des maladies liés aux yeux, à la fois en Namibie et dans le monde en développement.

Il a indiqué que M. Sampaio, devenu chef de file dans la lutte pour la restauration de la démocratie au Portugal, a servi comme vice-ministre de la Coopération externe en tant que maire de Lisbonne de 1989 à 1995, et de 1996 à 2006, comme président de la République.

La cérémonie de remise aura lieu le 24 juillet au siège de l'ONU à New York et sera une activité de la Journée internationale Nelson Mandela de l'assemblée générale de l'ONU.
-0- PANA AA/AR/MTA/TBM/SOC 22juin2015

22 Junho 2015 18:59:01




xhtml CSS