Un Ghanéen remporte le Prix de l’Excellence dans les média en Afrique de l’Ouest

Accra,Ghana (PANA) - Le Ghanéen Seth Kwame Boateng, journaliste à Multimedia Broadcasting Limited, a remporté, samedi à Accra au Ghana, le Prix de l’Excellence dans les média en Afrique de l’Ouest, lors d’une grande soirée de gala, a constaté la PANA sur place.

Son documentaire lui ayant permis de gagner ce prix qui est à sa première édition, raconte et dénonce les conditions de détention dans les prisons au Ghana, surtout la question de détention privative qui dépasse souvent le temps d’incarcération proprement dit sans jugement.

Seth Kwame Boateng qui empoche 2 000 dollars américains et un trophée, s’est réjoui de ce prix qui, selon lui, a renforcé sa conviction de contribuer à l’amélioration des conditions carcérales des prisonniers au Ghana.

Outre le Prix de l’Excellence, il a également remporté celui inscrit dans la catégorie « Droits de l’homme », comportant un trophée et une somme de 500 dollars américains.

Le prix attribué au Reportage dans la catégorie « Gaz et Pétrole » est allé  au Nigérian Femi Asu du journal Punch (Trophée et un montant de 500 dollars américains).

Le Togolais Fousseni Saïbou de la radio Kanal FM du Togo, remporte, quant à lui, le Prix de la catégorie « Santé » et gagne un trophée en plus de 500 dollars américains.

Dans la catégorie « Investigation », c’est le Ghanéen Manasseh Azure Awuni de Multi media  Group limited, qui s’est distingué, remportant le trophée en jeu et une somme de 1000 dollars dollars.

Le prix de la Cedeao et Intégration régionale est enlevé par Sheila Williams de Business Day du Ghana. Elle empoche 500 dollars et un trophée.

Dans la catégorie « Reportage sur l’anti-corruption », le Nigérian Alagbe Jesusegun est primé. Il a reçu un trophée et un montant de 500 dollars américains.

En prélude à la remise des prix, des participants venus de 13 pays de l’Afrique de l’Ouest ont organisé des panels pour discuter de la presse dans la sous-région dont le thème général est comment impacter des vies à travers l’excellence dans les médias (impacting lives trrough media excellence).

Cette conférence est rehaussée par la présence et la participation active du ministre gambien de l’Information et des Infrastructures de la communication, Demba Ali Jawo, à côté de son homologue du Ghana, Mustapha Abdul-Hamid.

La conférence sur l’Excellence dans les médias en Afrique de l’Ouest, en anglais West africa media excellence conference and Awards(Wameca), a pour ambition de valoriser la presse de la sous-région en organisant des prix pour récompenser les meilleures productions médias.

Elle est organisée par la fondation des médias en Afrique de l’Ouest (Media foundation for west Africa, Mfwa) qui intervient depuis 20 ans dans la défense, la promotion, la protection de la liberté de presse et les droits de l’homme ainsi que le développement des média en Afrique de l’Ouest.
-0-PANA FAA/BEH 29oct2017

29 octobre 2017 10:12:41




xhtml CSS