UA: Un officiel dénonce l'arrivée de combattants étrangers en Somalie

Syrte- Libye (PANA) -- Le commissaire de l'Union africaine en charge du département Paix et Sécurité, M.
Lamamra, a vivement dénoncé la montée de la tension en Somalie provoquée par les attaques massives menées depuis le 7 mai dernier contre le gouvernement d'union nationale à Mogadiscio, avec la participation de combattants étrangers non-Africains.
Dans un entretien accordé lundi à la PANA, à Syrte, dans le centre de Libye, en marge des travaux de la 15ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, M.
Lamamra a mis en garde contre la transformation de la Somalie en théâtre d'opérations pour le terrorisme international après être devenue le lieu privilégié de la piraterie internationale.
Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA a indiqué que la conjonction des dangers de remise en cause potentielle des acquis de paix nés du processus de réconciliation nationale de Djibouti par la volonté des Chebabs et du Hizb islamique (factions de combattants rebelles en Somalie), de l'arrivée importante de combattants étrangers qui alimentent le terrorisme dans cette région névralgique de la Corne de l'Afrique en plus de la continuité des méfaits de la piraterie maritime, nécessite un plus grand intérêt et une détermination sans faille des dirigeants africains pour une solution efficace à cette crise.
Il a, par ailleurs, fait état de l'évolution positive des situations dans la région des Grands Lacs, en Côte d'Ivoire, en Centrafrique et au Burundi.
Bien que "laborieuses et fragiles", ces situations sont, selon lui, là pour attester qu'il y a tout de même une prise en charge, par l'Afrique, de ses problèmes dans le sens de la prévalence de la légalité et des principes démocratiques et de bons voisinage.
M.
Lamamra a, en revanche, exprimé sa préoccupation face à la situation qui prévaut au Soudan eu égard à la stagnation de la situation et à l'absence de progrès décisifs vers le règlement de la crise dans ce pays.

29 juin 2009 17:06:00




xhtml CSS