Agence Panafricaine d'information

Tunisie : les Magistrats tunisiens entament lundi une grève d'une semaine

Tunis Tunisie (PANA) - L'Association des magistrats tunisiens (AMT) a décrété, samedi, une grève d'une semaine, à partir de lundi, pour protester contre la décision prise par le président Kaïs Saïed portant révocation de 57 magistrats.

 

L'AMT à pris cette décision à l'issue d'une réunion d'urgence tenue par le Conseil national de l'Association, a-t-on précisé de source informée.

 

M. Saïed avait publié, mercredi dernier, un décret-loi portant révocation unilatérale de 57 magistrats, accusés "de l’obstruction au déroulement de l’instruction, de l’entrave à l’exercice de la justice en lien avec des affaires de terrorisme, de la corruption financière et de l’outrage aux mœurs", rappelle-t-on.

 

La Tunisie fait face, depuis le 25 juillet 2021, à une crise politico-judiciaire profonde, suite à la décision du président Saïed imposant des "mesures d’exception", en limogeant le chef du gouvernement, en suspendant les activités du Parlement avant de le dissoudre le 30 mars 2022 et en légiférant par voie de décrets, note-t-on.

-0- PANA YY/IN/IS 05juin2022