Tunisie : Le ministre des Affaires étrangères à la tête de la délégation de Tunisie au Sommet de l'UA

Tunis, Tunisie (PANA) - Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui dirigera la délégation de la Tunisie à la 30éme session de la conférence au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, prévue à Addis-Abeba, les 28 et 29 janvier, sous le thème ''Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l'Afrique''.

Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, le ministre aura en marge des travaux, une série de rencontres et séances de travail avec plusieurs chefs de délégations des pays africains et de hauts responsables de l'Union africaine afin de passer en revue les relations bilatérales et les questions qui concernent le continent, ainsi que des questions d'intérêt commun.

Le Sommet, rappelle-t-on, se penchera sur plusieurs dossiers dont la réforme structurelle de l'Union, la question liée à la sécurité et à la paix dans le continent et le processus des négociations relatives à la création d'une zone franche en Afrique.

La mise en place de mécanismes vigoureux pour lutter contre la corruption et l'adoption d'une résolution condamnant les propos du président américain, Donald Trump, sur les pays africains figurent aussi au nombre des points inscrits à l'ordre du jour du Sommet.

Le financement de l'UA, les mécanismes pour faciliter la circulation entre les pays africains et des questions internationales dont la situation au Moyen-Orient et l'avenir des relations avec les partenaires du continent africain, seront examinés par le Sommet.

-0- PANA YY/IN/IS/SC 26janv2018

26 janvier 2018 13:19:27




xhtml CSS