Tunis va abriter fin mars un sommet arabe

Tunis- Tunisie (PANA) -- Un sommet arabe se tiendra les 29 et 30 mars prochain à Tunis, a-t-on appris vendredi de source officielle tunisienne.
L'annonce en a été faite à l'issue d'une entrevue entre le président Zine El Abidine Ben Ali et son ministre des Affaires étrangères, Habib Ben Yahia, qui vient d'effectuer une tournée dans les pays du Proche-Orient.
Les consultations menées par le chef de la diplomatie tunisienne dans les différentes capitales arabes visaient à de "garantir les meilleures conditions de succès aux travaux du prochain sommet pour qu'il aboutisse à des décisions pratiques et efficaces qui soient à la hauteur des défis auxquels la nation arabe est confrontée", selon la même source.
Initialement prévu en Tunisie, qui doit en assurer la présidence tournante, diverses sources avaient fait état de son éventuel transfert à Charm el-Cheikh (Egypte), en raison notamment de divergences sur l'ordre du jour.
Outre les problèmes du Proche-Orient et de l'Irak, les chefs d'Etat arabes doivent se pencher sur une révision de la charte de l'organisation panarabe.
Selon certaines sources, l'un des points essentiels de cette réforme porte sur l'adoption des décisions par la majorité des 22 Etats membres, alors que jusqu'ici l'unanimité des voix était requise.
Tunis "aspire à ce que ce sommet ouvre des perspectives plus larges vers une entente, une solidarité et une coopération plus grandes entre les Etats arabes".
"La Tunisie ne ménagera aucun effort, tout au long de son mandat annuel à la tête de l'organisation panarabe pour oeuvrer (.
.
.
) à en promouvoir les méthodes et les mécanismes, à servir les causes de la nation arabe et à impulser le processus de paix au Moyen-Orient pour la réalisation d'une paix juste, globale et durable dans la région", a affirmé encore la même source.

13 février 2004 22:52:00




xhtml CSS