Trois jours de deuil national au Sénégal pour Nelson Mandela

Dakar, Sénégal (PANA) - Le gouvernement sénégalais a décrété trois jours de deuil national pour saluer la mémoire de Nelson Mandela, disparu jeudi à 95 ans, annonce son porte-parole, Abdou Latif Coulibaly.

"Afin de saluer l’œuvre de cet illustre Africain, le drapeau national sera mis en berne sur toute l’étendue du territoire national pendant une période de deuil de trois jours", indique-t-il dans un communiqué parvenu à la PANA.

M. Coulibaly a ajouté que le président Macky Sall, son gouvernement et le peuple sénégalais s’inclinaient devant la mémoire du disparu.

"L’homme qui vient de nous quitter a su traverser toutes les situations de la condition humaine, avec une posture de dignité, de courage et d’engagement pour le bien de son peuple, de l’Afrique et de l’humanité toute entière", a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de groupe de la majorité à l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Diakhaté, a rendu hommage à la mémoire de Mandela.

Selon le parlementaire, le disparu était "l’un des plus grands fils de l’humanité qui, par ses combats courageux contre l’apartheid, a puissamment favorisé l’éveil des consciences des peuples opprimés".
  
"Il restera une figure marquante du courage et de l’esprit de résistance à l’arbitraire", a-t-il ajouté.

"Après l’émotion, ce sera peut-être là l’occasion pour l’Afrique de se poser et de prendre en main son destin", espère Youssou Ndour, qui dit pleurer un père.

L’artiste et ancien ministre de la Culture a donné à son dernier fils le nom de Madiba en le baptisant Ibrahima Nelson Mandela Ndour.

"Il nous a protégés de beaucoup de choses de son vivant, maintenant, c’est à nous de garder cette flamme qu’il nous a donnée et de faire en sorte qu’elle ne s’éteigne jamais", a dit Ndour.
-0- PANA AB/JSG/IBA  06déc2013

06 décembre 2013 13:54:06




xhtml CSS