Trois dignitaires religieux centrafricains reçus à la Commission européenne

Bruxelles, Belgique (PANA) - La commissaire européenne en charge de l'Aide humanitaire d'urgence, Mme Kristalina Georgieva, devait s'entretenir ce mardi à Bruxelles avec trois dignitaires religieux de Centrafrique, l'Archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, le réverend Nicolas Gbangouand de l'Eglise protestante et l'Imam Kabine Layama, a-t-on appris de source officielle européenne dans la capitale belge.

Au cours de l'entretien, la responsable européenne va s'enquérir de la situation en Centrafrique où les violences confessionnelles, opposant chrétiens et musulmans, ont fait des dizaines de morts, des églises et mosquées ayant été brulées et saccagées, aggravant la situation humanitaire.

A Boali, des centaines de femmes et enfants musulmans ont trouvé refuge dans une église pour éviter les attaques des milices chrétiennes.

Dimanche, pour célébrer la messe dominicale, le curé de la paroisse a prié les réfugiés de sortir de l'église pour le culte catholique après lequel, les musulmans ont réoccupé le bâtiment, alors que des soldats français de l'opération "Sangaris" assuraient la protection des lieux.

Au cours de l'entretien, indique un communiqué de la Commission européenne, Mme Kristalina Georgieva va examiner avec les dignitaires religieux centrafricains, des voies et moyens de parvenir à la réconciliation entre chrétiens et musulmans, qui vivaient en parfaite harmonie avant l'éclatement des violences politiques en Centrafrique, afin de pouvoir faire parvenir une aide humanitaire à la population dans le besoin.
-0- PANA AK/JSG/IBA  21jan2014

21 janvier 2014 14:03:58




xhtml CSS