Tournage au Piton de La Fournaise de La Réunion

Saint Denis- La Réunion (PANA) -- Une production cinématographique internationale intitulée "l'Ascension de la Planète Rouge" est en cours de tournage à La Réunion.
Il s'agit d'un documentaire dont la vedette est le Mont Olympus de la planète Mars, tourné sur le site du volcan du Piton de La Fournaise a appris la PANA.
D'un côté, le piton de la Fournaise, 6431 mètres depuis le fond de l'océan Indien, 2631 m émergés.
De l'autre le mont Olympus sur la planète Mars, 27000 mètres d'altitude.
Le rapport d'échelle a joué dans le choix du volcan réunionnais comme "doublure" de son homologue martien dans le documentaire dont le tournage vient de commencer cette semaine dans la Plaine des Sables, connu pour ses paysages lunaires.
Le mont Olympus est non seulement le plus haut sommet de Mars, mais aussi, le plus haut volcan du système solaire.
Avec ses 27000 m d'altitude, il est trois fois plus élevé que l'Everest.
Son diamètre à la base est de 700 km.
Avec une superficie de près de 50 000 km2, le mont Olympus et ses coulées de basalte recouvriraient la France entière, selon une note de la Région Réunion qui subventionne cette production.
"L'Ascension de la Planète Rouge" raconte une histoire peu commune, l'ascension de ce géant de l'univers.
Les acteurs sont constitués d'une part d'alpinistes de renommée internationale, Patrick Béraud, Catherine Destivelle, Alain Robert, Brian Blessed et d'autre part de spécialistes de Mars venus de la NASA, du CNES (Centre National des Etudes Spatiales) et de la Cité des Etoiles à Moscou.
Alexandre Boutier, docteur en volcanologie, spécialiste du piton de la Fournaise assure le suivi et le conseil de l'équipe de tournage du producteur délégué Bonne Pioche.
La Réunion est présente de deux façons différentes dans ce documentaire de 90 mn qui sera diffusé sur France 2, la 5, Channel 4 et Discovery Canada.
Des scènes seront tournées à l'Observatoire du Piton de La Fournaise et dans la phase finale de l'ascension, c'est le piton de la Fournaise qui tiendra le rôle du mont Olympus.
La partie locale du tournage est réalisée par Tec Tec Production connu pour ses documentaires tels que "La fosse aux requins", "Voyage au cour de la Fournaise" ou encore "La légende des tropiques".
Cette coproduction internationale est dotée d'un budget important, 894000 euros dont 34100 euros apportés par la Région Réunion.

19 Dezembro 2002 22:12:00




xhtml CSS