Toumami Touré inaugure le pont de Warabia à Gao

Bamako- Mali (PANA) -- Le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré (ATT) a procédé vendredi à Gao, 1.
200 Km au nord-est de Bamako, à l'inauguration du pont de Wabaria, du nom d'un village sur le fleuve Niger, au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision malienne.
Arrivé samedi matin à Gao dans le cadre de la célébration du 46ème anniversaire de l'accession du Mali à l'indépendance, le président ATT a par ailleurs posé la première pierre d'une station de radio FM régionale à Gao financée par le budget national pour 2,2 milliards de frans CFA.
La construction du pont de Wabaria, à quelque 15 km de la ville de Gao, a été financée par la Banque islamique de dévelopement (BID) à concurrence de 7,3 milliards de FCFA contre 1,6 milliard pour la partie malienne.
Exécutés en en 32 mois, les travaux ont été effectués par une société chinoise.
L'ouvrage, qui mesure 270 m ètres de long et 10 mètres de large va contribuer, selon le ministre malien de l'Equipement et des Transports Abdoulaye Koita, à favoriser la liaison et les échanges commerciaux entre Gao et le reste du pays et entre Gao et certains pays comme le Niger, l'Algérie.
Le président Amadou Toumani a, pour sa part, salué la BID pour sa contribution à l'édification de cet ouvrage qui, a-t-il dit, constitue désormais "le cordon ombilical entre le nord et le sud du pays et contribue largement au désenclavement intérieur et extérieur, une des priorités du gouvernement malien".
Il a évalué à 400 milliards de FCFA, le financement consacré par son gouvernement à l'intervalle de 4 ans et demi pour les infrastructures routières.
Outre la pose de la première pierre de la sattion radio FM et l'inauguration du pont de Wabaria, le président Toumani Touré a visité une salle régionale de spectacles en construction à Gao.
Des délégations de pays voisins (Algérie, Burkina Faso, Niger et Bénin) ainsi que des représentants d'organisations internationales et des partenaires au développement ont assisté à ces différentes cérémonies.

22 Setembro 2006 20:31:00




xhtml CSS